27 février : Conférence-projection : fruits sauvages et baies toxiques

La deuxième conférence – projection organisée par la section « A la découverte du Patrimoine du Val de Metz» du Syndicat d’Initiative d’Ars-sur-Moselle aura pour thème le patrimoine naturel et plus précisément les fruits d’automne.

27 février : Conférence-projection : fruits sauvages et baies toxiques
Joseph Riethmuller, guide touristique de la Moselle a invité Alain Genevé, pharmacien et Jean Tessaro, passionné de botanique. Ils présenteront une vidéo projection sur les fruits sauvages d’automne, les fruits décoratifs, les baies toxiques, les fleurs… Attention, la flore ne nous fait pas que des fleurs !
Bon nombre de ces fruits et fleurs profilèrent dans le sud messin. Certaines espèces sont très répandues, d’autres, beaucoup plus rares, méritent une attention particulière car hélas, elles peuvent être très toxiques ; d’autres soulagent bien des maux à condition d’être utilisées à bon escient (tisanes, onguent, décoction).
Concernant les fruits sauvages bleus, blancs, rouges, noirs et blancs, ils seront identifiés, notamment les baies mortelles de la belladone de l’arum, de la bryone, du bois joli… les effets des différents poisons que contiennent ces plantes et l’historique des plantes toxiques au fil des siècles seront évoquées.
Les organisateurs de cette animation fort originale proposeront aussi un jeu sur les baies. Ils dévoileront des recettes gastronomiques d’autrefois. Ils iront même jusqu’à vous faire déguster de délicieuses confitures de baies … comestibles ! Une petite exposition de documents complètera ce thème qui a connu salles combles ailleurs.
D’autres séances hivernales, toujours sans inscription préalable, prépareront aux visites guidées mensuelles sur le terrain à la saison estivale. Un livre du conférencier « A la découvertes des baies et fruits sauvages de Lorraine » sera disponible.

Alors sans hésitations, tous à l’hôtel de ville d’Ars-sur-Moselle, dimanche 27 février à 14h30.

Contact : Joseph Riethmuller, tel : 03.87.52.02.17 ou courriel : j.riethmuller@sfr.fr