Ville d'Ars-sur-Moselle - Site Internet officiel

Baignade interdite dans les canaux et rivières domaniales



Le Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement tient à rappeler que la baignade est strictement interdite dans les canaux et rivières domaniales et leurs dépendances.

Baignade interdite dans les canaux et rivières domaniales
Comme chacun le sait, les risques de noyade sont bien réels. Malheureusement, avec l'arrivée des beaux jours cette interdiction n'est pas toujours respectée. Or, les baigneurs ne sont pas conscients que la température et les courants varient à la surface et en profondeur. Une eau calme et chaude en apparence peut se révéler plus froide et tumultueuse et générer un choc thermique.
Les risques sont notamment présents en raison des mouvements d'eau créés par le passage des bateaux et la manœuvre des ouvrages. En cas de pluie en amont du cours d'eau, le débit d'eau augmente. Le danger de la baignade à proximité des barrages ou des écluses s'intensifie alors car l'ouverture des vannes peut entraîner une aspiration du nageur.
Se baigner aux environs des infrastructures peut donc se révéler très risqué, tout comme les sauts dans les voies d'eau depuis des ponts. En effet, sous l'eau, les piles de pont et des rives sont quelque fois entourées de pieux métalliques, de blocs de béton ou de roches.
D'autre part, même si la qualité des eaux de nos rivières tend à s'améliorer, un risque de contamination par des maladies, telles que la leptospirose (maladie mortelle véhiculée par les urines de rongeurs), reste possible.
Pour votre sécurité, ne vous baignez pas en dehors des plans d'eau réservés et autorisés à cet effet.