Ville d'Ars-sur-Moselle - Site Internet officiel

Espaces Naturels Sensibles



Espaces Naturels Sensibles
Tourbière, forêt, rivière, pelouse, étang, prairie humide, marais... Parmi tous ces milieux naturels faisant partie intégrante du paysage mosellan, certains possèdent des richesses écologiques, paysagères voire sociales souvent insoupçonnées aux yeux de la population. Ces espaces, dont la superficie peut varier de quelques ares à plusieurs centaines d'hectares, deviennent sensibles du fait de la présence d'espèces protégées ou bien quand le caractère naturel est menacé ou rendu vulnérable par les activités anthropiques.

Afin de préserver ces habitats naturels souvent exceptionnels, la loi "aménagement" du 18 juillet 1985 a donné compétence aux départements pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles (E.N.S).
Soumis à la pression de l'Homme ou parfois de façon naturelle, les Espaces Naturels Sensibles évoluent et tendent parfois à se banaliser voire, dans le pire des cas, à disparaître. Pour protéger ces biotopes particuliers, le Conseil Général soutient les collectivités locales pour l'élaboration d'études préalables, l'acquisition foncière des sites (le rendant inaliénable) puis l'élaboration et la mise en place de plans de gestion (planification d'opérations de préservation pour une période donnée).


Espaces Naturels Sensibles
Le Conseil Général encourage aussi les élus locaux à sensibiliser la population sur la richesse de leur "patrimoine naturel". Cette véritable éducation à l'environnement peut se faire sous différentes formes : animation dans les écoles, élaboration de plaquettes pédagogiques, aménagement d'un sentier découverte, mise en place d'un observatoire...

Espaces Naturels Sensibles