En 1838, la découverte de minerai de fer fait naître le premier haut fourneau, véritable avènement de l’industrie arsoise. La société Karcher et Westermann lance la métallurgie et emploie 80 ouvriers, mais c’est avec un certain Dreyfus, fondateur de la Société des forges Dupont et Dreyfus, que son essor est marquant. Cet industriel génial va construire 5 fours à Ars sur Moselle et autant à Novéant, avant que d’implanter un autre site sur Auboué. La société construira la cité ouvrière Saint Paul en 1858 comprenant une centaine de logements. C’est l’une des deux plus anciennes de Moselle.
L’explosion démographique s’accompagne de la construction du Temple protestant en 1854, de l’église saint Roch entre 1865 et 1867 (à la suite d’une épidémie de choléra) et de l’école de garçons en 1865.
En 1862, la société Karcher et Westermann crée une voie ferrée empruntant le contour de la commune sur un chemin communal rejoignant Gravelotte (rue de la ferrée et rue Wilson). D’abord tiré par des chevaux, les wagonnets de minerai seront dotés d’une locomotive à vapeur en 1882.