La bonne année des pêcheurs

Lors de l’Assemblée Générale de l’APPMA, le président Gérard Clodot s’est félicité de la progression des effectifs. En effet, le nombre des sociétaires a rejoint les chiffres historiques du début des années 80.
Toutes les catégories de cartes sont en progression et surtout au niveau des jeunes et des dames, en tout, ce sont 545 permis de pêche qui ont été délivrés par les dépositaires.
Satisfaction également pour le bilan pêche avec la réapparition de certaines espèces comme le goujon, l’ablette ou le hotus, la bonne qualité de l’eau sans problème de PCB et des accès assez faciles qui permettent de pratiquer cette passion avec toujours plus de plaisir.
Des félicitations ont ensuite été adressées à Gérard Meyeer, membre du comité, pour sa brillante élection au conseil d’administration de la fédération de Moselle. Le président a tenu a remercier les bénévoles en particulier Alain Cognée, qui sont de plus en plus sollicités par les instances nationales et fédérales pour des missions qui étaient les leurs avant le changement de statut de l’APPMA, telles que des enquêtes sur les écrevisses, les milieux de reproduction, les espèces présentes ou les modes de délivrance des permis.
L’association appartenant à la réciprocité départementale et interdépartementale, les sociétaires bénéficient actuellement de la gratuité dans les associations réciprocitaires et les départements réunis au sein de l’Union réciprocitaires et des départements réunis au sein de l’Union réciprocitaire du Grand Est (URGE).
Ce principe de gratuité est remis en cause. Reste à présent le dilemme de continuer à faire partie de la réciprocité et d’accepter la vente de vignette à 15euros ou sortir de la réciprocité empêchant les pêcheurs intéressés de souscrire à cette possibilité. Une bonne mesure a été prise également, l’exclusion de la carte journalière de la réciprocité, dorénavant le permis journalier ne permettra de pêcher que, dans les lots de l’AAPPMA qui l’a délivrée. Le président a conclu en déclinant les projets de l’année 2010, à savoir : le dossier de l’école de pêche mené par Alain Cognée, est bien avancé. La mise en place d’un concours de pêche est actuellement à l’étude par Gérard Meyer, et le creusement d’un étang entre les deux eaux devrait débuter cette année, peut-être dès cet été. Avant de procéder à la traditionnelle tombola, Gérard Clodot a salué le trésorier Manuel Bau pour le travail accompli et à remercier les dépositaires Mondial pêche, Pacific pêche et la Taverne arsoise où les cartes sont en vente aux tarifs suivants : personnes majeurs : 69€, personne mineure (12-18ans) : 12€, carte découverte (moins de 12 ans) : 3€, carte vacances : 32€, carte journalière : 12€ et carte découverte.

Article issu du Républicain Lorrain publié le 14/01/2010
Photo de J.Royer