Rencontre gestes naturels au stade d’Ars-sur-Moselle

Ce jeudi 12 mai, onze classes de maternelles ont participé à des rencontres sportives incluant une dizaine d’ateliers permettant de se familiariser avec différentes activités physiques.
Ces rencontres sportives ont donné l’occasion aux enfants de s’investir sur différentes activités physiques et de se rencontrer pour partager une journée de plaisir.
Il s’agit évidemment de développer chez les enfants le goût et le plaisir d’une pratique physique équilibrée et éducative en milieu naturel mais c’est également une façon de contribuer à rendre la pratique des sports plus saine pour les participants en incitant ces derniers et les gens qui les encadrent à respecter l'éthique du sport.

Rencontre gestes naturels au stade d’Ars-sur-Moselle
Dix épreuves ont été sélectionnées par les enseignants à partir du document présenté par USEP de la circonscription de Montigny-les-Metz. Les différents ateliers avaient pour axe de développement, l’implication de l’enfant dans la gestion de son activité et de ses résultats.

Rencontre gestes naturels au stade d’Ars-sur-Moselle

Cette manifestation a été organisée par une classe de CM2 volontaire et très impliqué, aussi bien en amont de la manifestation que leur de l’accompagnement des jeunes sportifs.
Les enfants des communes d’Ars-sur-Moselle, Montigny-les-Metz, Gorze, Novéant, Jouy-aux-arches, Vaux, et Ancy-sur-Moselle se sont donc affronté toute la journée sous un ciel clément avec un entrain sans faille.
Au-delà du plaisir d’une pratique physique équilibrée et éducative en milieu naturel, ces activités sportives ont été l’occasion de vivre une aventure motivante et valorisante alliant émotions, célébration et partage.

Rencontre gestes naturels au stade d’Ars-sur-Moselle
Cette année a été faste pour la ville d’Ars-sur-Moselle puisque les équipes de Madame Tarnaud et de Monsieur César sont arrivées respectivement première et seconde. Alors félicitations aux petits sportifs arsois ainsi qu’à tous les valeureux participants.

Liste des ateliers

ATELIER 1 TRAVERSER LES CERCEAUX
Réaliser un parcours passant par 5 cerceaux placés verticalement sans les toucher.
ATELIER 2 BALANCER / SAUTER
Départ d'une chaise. Se balancer en tenant 1 corde et faire tomber 1 cône
ATELIER 3 LANCER DES CERCEAUX
Lancer 5 petits cerceaux sur des cônes placés à 0,60 mètre.
ATELIER 4 TIRER AU PANIER
Effectuer 5 lancers consécutifs dans une cible à partir d'une zone tracée à 1,5 mètre.
ATELIER 5 RAMPER
Ramper sous 5 obstacles sans les faire tomber.
ATELIER 6 SE DEPLACER SUR UNE POUTRE
Effectuer un parcours passant par 5 poutres de 1 m placées sur plusieurs niveaux
Enjamber quelques obstacles posés sur les poutres.
ATELIER 7 SAUTER HAUT
Sauter pour toucher de la main 5 objets suspendus à des hauteurs croissantes entre 1,30 mètre et 1,60 mètre.
ATELIER 8 COURSE
Effectuer une course de 20 mètres (10 mètres aller, virage autour d'un plot et retour)
ATELIER 9 LANCER LOIN
Lancer le plus loin possible un sac de graines. Le meilleur jet sur trois essais est retenu.
ATELIER 10 SE DEPLACER
Se déplacer avec une trottinette sur un parcours en zigzag ; laisser un pied sur la trottinette

Résultats de la journée