TOUT A L'EGOUT? OUI MAIS PAS N'IMPORTE QUOI.

Rien n’est plus désagréable que les doigts qui passent au travers du papier « essuie-tout » lorsqu’on fait le ménage ou la toilette de bébé. Les lingettes remplacent donc souvent le papier, en dépit de leur prix. En effet, elles résistent à tous les traitements. Trop même, si bien qu’elles ne doivent pas être jetées dans les toilettes.

La mise en œuvre du « tout à l’égout » a constitué, en son temps, un grand progrès en permettant l’évacuation des eaux vannes des WC, avec les eaux usées ménagères. Pour autant, l’appellation « tout à l’égout » est trompeuse, et on aurait tort de croire que les dispositifs d’assainissement peuvent engloutir sans inconvénient n’importe quel déchet.
Tout particulièrement, le rejet de plus en plus fréquent de lingettes dans les égouts devient préoccupant pour les techniciens d’Haganis, la régie de service public qui assure l’assainissement de l’agglomération messine. En effet, ces essuie-tout d’un nouveau type sont fabriqués en fibre non tissée et ne se désagrègent pas dans l’eau. Les lingettes sont très résistantes et difficiles à déchirer. Surtout, elles s’agglomèrent dans les pompes d’assainissement qu’elles colmatent, entraînant un risque de débordement des eaux usées. Il faut savoir que près de 150 stations de pompage sont nécessaires à l’évacuation des eaux des villes et villages de la CA2M. Leur bon fonctionnement est essentiel.
Les fabricants de lingettes sont conscients des perturbations que peut entraîner leur rejet dans les toilettes. Quelques-uns affirment clairement sur leurs emballages, que les lingettes doivent être jetées à la poubelle. D’autres estiment que 4 lingettes par jour jetées à l’égout doivent être inoffensives…. Hélas, les utilisateurs sont trop nombreux. Il faut donc se rendre à l’évidence : la seule solution efficace consiste simplement à toujours jeter les lingettes à la poubelle, jamais dans les toilettes.
Par ailleurs, les égouts ne sont pas conçus pour faire disparaître des restes de béton ou de mortier en fin de chantier. Ces matières restent généralement collées dans les conduites et entraînent à plus ou moins court terme leur obstruction. L’attention doit aussi être attirée sur les rejets de peinture ou de diluant, de désherbant, de produits de jardinage et autres produits dangereux. Les stations d’épuration ne sont pas conçues pour les éliminer. Leur utilisation doit donc être raisonnée et les restes doivent être déposés en déchèterie.