Ville d'Ars-sur-Moselle - Site Internet officiel

ARS-SUR-MOSELLE SEMAINE DE L’EXPRESSION

Du 25 mai au 1er juin a eu lieu la première édition de la Semaine de l’Expression.



ARS-SUR-MOSELLE SEMAINE DE L’EXPRESSION
Dans ce cadre, divers ateliers ont été proposés aux classes arsoises de maternelles et de primaire.
Cette Semaine de l’Expression était accompagnée d’une exposition au premier étage de l’Hôtel de Ville. Elle portait sur les nombreuses façons de s’exprimer à travers les langues (langage des signes, braille, Espéranto…) mais aussi sur l’expression à travers l’art (slam, poésie, conte…)
Le service du périscolaire avait confectionné pour l’occasion deux géants symbolisant un des moyens artistiques d’expression: le mime et les arts du cirque.

ARS-SUR-MOSELLE SEMAINE DE L’EXPRESSION
Venue d’une conteuse :
Mardi 25, c’est une conteuse messine qui a ouvert le bal de cette première édition de la «Semaine de l’Expression » avec ses contes émouvants empreints d’humanité.
Les enfants se sont laissés emporter par un monde imaginaire drôle et dépaysant.
Profitant du temps très agréable les classes se sont succédées sur l’herbe pour écouter Danielle Meunier Rauch la passionnante conteuse.
Vecteur de mémoire, de lien social, de savoir, et de traditions, ces contes ont également été prétexte à la discussion, en effet, certaines classes ont prévu de prolonger cette animation en faisant travailler les élèves sur les différents thèmes abordés.
Enthousiastes, attentifs et actifs, les enfants et leurs enseignants ont passé un très bon moment.

ARS-SUR-MOSELLE SEMAINE DE L’EXPRESSION
Atelier Slam :
Parce que la première liberté c’est de s’exprimer, il n’est jamais trop tôt pour commencer.
Le jeudi et vendredi ont été proposés des ateliers slam animés par Maxime Boiteux, jeune slammeur messin. Répondant avec enthousiasme pour certains ou un peu de crainte pour d’autres, les enfants se sont rapidement impliqués dans le processus de création comme dans leur diffusion. Seuls ou en petits groupes les enfants ont écrit leurs propres textes avant de le slammer devant les autres enfants attentifs.
Au sein du mouvement slam, le respect et l’écoute ne sont pas des concepts mais des règles d’or. La pratique du slam réhabilite des valeurs citoyennes fondamentales: à chacun sa chance, quelque soit son âge, son niveau de qualification ou ses origines.
A la fin de la cession les enfants semblaient conquis et voulaient continuer l’écriture en classe avec leurs enseignants.
Les productions des jeunes slammeur en herbe ont été affichées au sein de l’exposition dédiée à la « Semaine de l’Expression ».

ARS-SUR-MOSELLE SEMAINE DE L’EXPRESSION
Atelier philosophie :
La « Semaine de l’Expression » s’est poursuivit lundi et mardi avec des ateliers philosophiques animés par Valérie Costa pour les enfants des grandes sections de maternelle au CM2. Ces ateliers ont permis aux élèves de réfléchir sur le langage et le silence.
En partant d'une analyse de plusieurs œuvres d'art contemporaines et de textes, les enfants ont été invités à réfléchir et à débattre autour de thèmes qui les questionnent.
Les ateliers se sont finis avec des jeux reprenant les thèmes affichés au sein de l’exposition. Cette approche ludique de la philosophie a été très appréciée par les enfants.





MANIFESTATIONS - EVENEMENTS