Ville d'Ars-sur-Moselle - Site Internet officiel

HAGANIS fore sous les jardins

Depuis le 18 aout et pour une durée de deux semaines environ, Haganis engage un chantier de raccordement d’un collecteur d’eaux usées au réseau principal d’assainissement.



En 2009, HAGANIS a posé un nouveau collecteur rue Clémenceau à Ars-sur-Moselle pour permettre de raccorder plusieurs habitations à une station de relevage des eaux usées. Il reste maintenant à raccorder cet ouvrage au réseau d’assainissement collectif en lui-même afin que les eaux soient transportées jusqu’à la station d’épuration, implantée à proximité du port de Metz.
Pas de tranchée mais un forage
Les travaux débutent à l’angle de la rue Clémenceau et de la rue menant à la déchèterie. Le chantier met en œuvre une technique peu courante sur cette distance. En effet, pas de tranchée ouverte sur 100 mètres mais un forage dirigé, sous les jardins. Un puits d’entrée est creusé sur une emprise limitée et permet l’installation d’une foreuse. Un train de tiges pénètre le sol sous l’action combinée de la poussée et de la rotation d’une tête de forage. Au fur et à mesure de la progression, des tiges sont ajoutées, formant ainsi un trou pilote. Une sonde placée à l’intérieur de la tête de forage transmet à l’opérateur des informations de profondeur, de positionnement, d’inclinaison, d’orientation, permettant ainsi son guidage à distance. Arrivée au puits de sortie, la tête de forage est remplacée par un aléseur, qui agrandit le forage en avançant en sens inverse et en tirant avec lui la canalisation jusqu’au point d’entrée initial. Le raccordement de ce tuyau de refoulement se fera alors au niveau de la station de pompage puis du collecteur d’eaux usées.
En intervenant de la sorte avec son prestataire, l’entreprise SADE, HAGANIS contourne la difficulté d’un terrain à la topographie complexe, permet un chantier à une profondeur importante (moins de 5 mètres) et limite les désordres pour les riverains : pas de jardin entièrement retourné mais seulement deux puits, pas de circulation déviée, moins de mouvements de camions pour le déblaiement et le remblaiement d’une longue tranchée.
Les travaux d’un montant de 30.000€ HT, dureront deux semaines.
HAGANIS
Régie de la Communauté d’agglomération de Metz Métropole

http://www.haganis.fr/front/go.do;jsessionid=57AA0984E5CE7DBB79385F4FD453C127?sid=home_109699104345426://





MANIFESTATIONS - EVENEMENTS