Ville d'Ars-sur-Moselle - Site Internet officiel

INSTALLATION DE 2 CONTENEURS DE COLLECTE DES TEXTILES




Savez-vous que 90% des textiles peuvent être réemployés ou recyclés ? Vêtements, chaussures, linges de maison sont des pièces que vous avez choisies, portées et appréciées, offrez-leur une seconde vie !

En moyenne, 1 400 tonnes de textiles sont encore jetées dans les poubelles de Metz Métropole chaque année. Pour réduire cette quantité, 2 solutions simples :
- le don à des associations,
- le dépôt dans les bornes « Le Relais » implantées sur le territoire.

Cette année, Ars-sur-Moselle a rejoint la démarche de collecte des textiles menée par Metz Métropole, en partenariat avec l’entreprise d’insertion mosellane Tri d’Union installée à Behren-lès-Forbach.

Au mois d'octobre, un point d'apport volontaire pour les textiles, linges de maison et chaussures a été installé sur le petit espace à droite du bâtiment de la gare SNCF.

Cette initiative favorise le don plutôt que l’incinération. Elle permet la réduction des déchets textiles dans les ordures ménagères et apporte une solution de proximité aux habitants qui peuvent ainsi trier et évacuer leurs anciens textiles dans une filière maîtrisée et contrôlée.
65 bornes sont implantées sur le territoire de Metz Métropole. Elles accueillent toutes des sacs de 40 litres maximum de textiles, linge de maison, chaussures liées par paire et la petite maroquinerie, propres et secs, y compris en mauvais état.