LES RESTAURANTS DU COEUR A ARS SUR MOSELLE

5, rue des Haies

tél : 03.87.30.42.93

Les Restos à Ars sont ouverts toute l'année pour les familles en difficultés :

- de décembre à fin mars :
Mardi 8h-12h00 et 13h30-16h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 8h-12h00 et 13h30-16h

- d'avril à fin novembre :
Vendredi 8h-12h00 et 13h30-16h

Présent à Ars depuis 1995, le centre des Restos d’Ars sur Moselle accueille les personnes en difficulté sur le plan alimentaire. C'est l'idée de départ de Coluche et l'activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce pour passer l'hiver en matière d'aide alimentaire, priorité est donc donnée aux plus démunis et à la période de l'année la plus critique : de début décembre à fin mars. Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de son foyer : une viande ou un poisson, un légume, des pâtes ou du riz, un fromage ou un yaourt, du pain

Des produits d'hygiène (savon, dentifrice…) et des produits alimentaires de base s'y ajoutent : le lait, le beurre, l'huile, le sucre, les céréales, la farine. Un approvisionnement local, mis en place par les bénévoles et basé sur le système D (récupération d'invendus, dons de producteurs, collectes, etc.) apporte un complément de pain, de fruits et légumes frais… Les personnes accueillies repartent avec des denrées qu'ils ont eux-mêmes choisies dans les différentes catégories d'aliments (protéines, féculents, légumes, laitages, etc.). Les bébés reçoivent lait, petits pots et couches.

Le centre de distribution reste ouvert le reste de l'année pour assurer une continuité de l'aide alimentaire aux plus démunis et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion : c'est l'inter-campagne. Ce sont ainsi quelques 200 familles qui sont aidées chaque année à Ars sur Moselle, accueillies par une vingtaine de bénévoles dans le local mis à leur disposition par la Mairie au 5 rue des Haies.

Les Restos, c’est aussi un atelier d’alphabétisation, des départs en vacances pour les familles et les ados, de l’aide administrative, des activités culturelles (cinéma, théâtre…).

CAMPAGNE D'HIVER du 22 novembre 2016 au 10 mars 2017