JOURNEE D'INFORMATION SUR LA DEPENDANCE
rue de la gare
57130 ARS SUR MOSELLE
Description
La municipalité organise le 18 octobre 2015 à la salle des fêtes une journée d'information sur la dépendance et la prise en charge des affections comme les maladies d'Alhzeimer ou de Parkinson.
Les familles qui sont confrontées aux problèmes de placement comme les personnes qui veulent simplement se préparer à bien vieillir pourront trouver des renseignements auprès de plusieurs organismes. Les services du conseil départemental viendront présenter les aides en la matière et les mesures d'aides personnalisées à l'autonomie. L'EPDS de Gorze, maître d'ouvrage de l'EHPAD d'Ars sur Moselle, sera présent pour parler des formalités d'inscription et de l'organisation de la vie en milieu adapté. Des médecins de cet établissement répondront aux questions sur les conditions de traitement et plus particulièrement sur la prise en charge des patients atteints par la maladie d'Alzheimer. Enfin plusieurs associations nationales comme France Alzheimer ou France Parkinson pourront venir compléter cette journée d'information en développant le soutien aux familles et la solidarité.

Cet évènement sera aussi l'occasion de présenter la maquette du futur EHPAD d'Ars sur Moselle à la population. Réalisée sur une échelle appréciable, cette maquette permettra aux arsois de visualiser le futur établissement et l'ensemble du coteau. Il faut rappeler que la réglementation impose d'intégrer les maisons de retraite ou EHPAD dans un milieu habité. Un lotissement accompagne donc cette construction et l'aménageur actuel de la ville, la SODEVAM, présentera les aménagements et réalisations qui entrent dans cette politique sociale de la ville comme les maisons seniors, ou le centre médical de santé.