Ville d'Ars-sur-Moselle - Site Internet officiel

Convention d’association entre le Parc naturel régional de Lorraine (PnrL) et la commune d’Ars-sur-Moselle

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) visent à fédérer, sur un territoire au patrimoine naturel et culturel riche mais à l’équilibre fragile et menacé, l’ensemble des communes ou groupements de communes autour d’une charte de développement durable.
La commune d’Ars-sur-Moselle souhaitant intégrer le Parc Naturel régional de Lorraine, une demande officielle a été déposée. Depuis le début du mois de mai, la commune est donc soumise à une période d’essai avec une adhésion progressive dans les projets du Parc.



Convention d’association entre le Parc naturel régional de Lorraine (PnrL) et la commune d’Ars-sur-Moselle
Pour bien comprendre les enjeux de cet accord, il faut avant tout connaître les objectifs d’une structure telle que le Parc naturel régional de Lorraine. Aujourd’hui, vivre dans un Parc naturel régional, c’est vivre dans un territoire dont l’objectif est de tendre vers l’excellence pour transmettre aux générations futures un patrimoine naturel et culturel préservé.

Les fonctions et volontés d’un Parc naturel régional, c’est évidemment connaître, préserver, protéger et valoriser le patrimoine naturel (paysages naturels et bâtis). C’est apporter son soutien à une agriculture durable et gérer les ressources en eau. C’est aussi développer l’économie du tourisme sur le territoire. Mais c’est également soutenir une expression culturelle régionale à travers une valorisation du patrimoine historique. C’est assurer une promotion du territoire ainsi qu’une animation vivante et instructive. Enfin, c’est donner aux communes les outils et les moyens de mettre en valeur leurs particularités afin de préserver un territoire animé accueillant et solidaire.


Convention d’association entre le Parc naturel régional de Lorraine (PnrL) et la commune d’Ars-sur-Moselle
En s’engageant dans ce partenariat, la ville d’Ars-sur Moselle devra donc respecter les valeurs capitales que sont : le choix d’une biodiversité préservée et une meilleure qualité environnementale du territoire, un développement équilibré et durable et la participation à l’évolution d’une une zone d’accueil vivante et solidaire.
En contre partie, le Parc apportera une plus value aux actions mises en œuvre pour faire de ce territoire un territoire d’excellence et d’innovation. Il mettra à disposition de la commune une équipe technique pluridisciplinaire et des moyens importants dans le cadre d’une programmation annuelle.
Grâce à cette dynamique participative, Ars-sur-Moselle intégrera le réseau des acteurs du territoire et participera à la mise en œuvre de projets d’excellence nationaux ou communautaires.
La commune d’Ars-sur-Moselle a de nombreux arguments pour intégrer de manière définitive le Parc naturel régional de Lorraine notamment car elle respecte l’homogénéité du territoire, des populations et de l’économie, mais aussi par la cohérence des propositions touristiques, éducatives et culturelles qu’elle propose.

Devant les enjeux de cette association, gageons que chaque arsois œuvrera pour que cette intégration soit un succès.





MANIFESTATIONS - EVENEMENTS